Conseil conjugal et familial
 

Qu’est-ce que le conseil conjugal et familial ?
C’est un métier exercé par une personne formée à l’écoute, dont le rôle est d’accueillir toute personne célibataire ou en couple désirant s’entretenir sur la relation conjugale et/ou familiale. Les sujets généralement évoqués sont la communication en couple, avec les autres, l’éducation, le dialogue parent(s)-enfant(s), la régulation des naissances, les entretiens avant et après IVG, l’épanouissement humain et/ou spirituel, etc...

Qui est le conseiller conjugal et familial ?
C’est une personne formée selon les grandes lignes fixées par l’Etat :
> acquisition de connaissances psychologiques,
> formation à l’écoute et travail sur soi pour ne pas projeter ses propres difficultés sur la ou les personnes écoutées.
Au CLER, la formation dure au minimum 5 ans car le conseiller conjugal et familial suit une formation continue, et est basée sur la maturation de l’individu. Ce dernier est tenu de participer à une supervision personnelle ou de groupe, obligatoire, dont le but est d’exprimer avec un psychanalyste, les difficultés ressenties devant telle ou telle des personnes reçues, l’anonymat des clients étant respecté bien évidemment.

Comment travaille le conseiller conjugal et familial ?
Selon deux modalités différentes : en entretien individuel ou en entretien de couple.
> En entretien individuel. Individuellement ou en couple, l’écoute est primordiale ; le conseiller n’est là ni pour conseiller, ni juger, ni influencer ou consoler. Quand une personne vient seule pour parler de son couple, l’écoute, la reformulation des sentiments exprimés va permettre de recentrer la réflexion sur la personne plus que sur le problème ou le conjoint. Le conseiller l’aide à mieux voir clair en elle, à mieux comprendre ses difficultés et sa façon de les vivre et ainsi, la personne consultante pourra trouver en elle les ressources et éventuellement la solution à son problème.

> En entretien de couple. Ici le travail va se centrer sur la communication entre les deux conjoints : les faire entendre autrement ce qu’ils se sont dit plusieurs fois, les aider à entendre chacun le sens de ce que dit l’autre et à exprimer leur réaction à ce que l’autre dit. Il n’est pas question d’arbitrer et le conseiller conjugal doit veiller à ne privilégier ni l’un ni l’autre. Il est important que les couples, les personnes seules, ou les grands adolescents n’attendent pas trop longtemps avant de consulter quand les difficultés apparaissent. Découvrir ce qui se passe évite parfois de s’enliser plus avant dans la souffrance. En conclusion, le conseiller conjugal et familial doit : permettre à l’écouté de déposer son fardeau sans peur d’être jugé, permettre à l’écouté d’oser tout dire grâce à l’écoute empathique chaleureuse et accueillante, permettre à l’écouté de grandir et de se prendre en charge dans ses difficultés, car c’est en lui-même qu’il trouvera réponse à ses interrogations.