THERAPIE DU COUPLE ET DE LA FAMILLE

 

 

La Thérapie du Couple et de la Famille en approche systémique

La thérapie systémique est à entendre au sens d’une prise en charge psychologique globale du couple et/ou de la famille, ceci à partir de la demande de soin formulée par au moins un membre du « système ».

On aborde cette demande de thérapie dans un contexte élargi en s’intéressant au réseau tissé par la famille ou le couple, aux comportements mis en place entre les  membres du couple ou de la famille, à la nature du lien conjugal et/ou familial, en formulant des hypothèses à travailler avec les patients, tout cela à partir de références théoriques précises, à un rythme de séances précis aussi.

Pour les thérapeutes systémiciens, le symptôme présenté par exemple au sein d’une famille n’a de sens que s’il est replacé dans un  contexte globalisant et circulaire car il témoigne de « dysfonctionnements » relationnels dont n’ont pas forcément conscience les personnes.

Le couple (ou la famille) et le thérapeute, tentent de trouver une solution de manière co-construite, c’est-à-dire que le thérapeute reçoit le couple ou la famille comme une équipe avec laquelle travailler, forte de ses compétences, ses ressources, de son analyse de la situation.

Le but d’une thérapie est d’amener le couple ou la famille à une vision globale des choses afin d’opérer un changement tant que faire se peut. C’est au thérapeute d’utiliser les « forces » du groupe avec lequel il travaille, en lui révélant s'il n'en a pas conscience s’il n’en a pas conscience : le thérapeute n’est pas un expert qui aurait tous les outils pour réparer une crise conjugale ou familiale, car sans le « matériel » amené par le couple ou la famille, il ne sait rien du tout, et n’est expert en rien du tout !

C’est un auteur systémicien qu s’appelle Mony Elkaïm qui parle de « l’augmentation du champ des possibles », « possibles » à chercher ensemble.

qu'est ce qu'un système conjugal et/ou familial ?

Il est un ensemble dont les éléments sont coordonnés par une loi, un fonctionnement propre, et est organisé en fonction d’un but à atteindre et dont les personnes sont en interaction tel qu’une modification de l’un d’eux, entraîne une modification de tous les autres (comme un mobile suspendu au plafond d’une chambre d’enfant).

Donc, un système peut être un groupe comme votre couple, votre famille, votre association, votre entreprise, votre service, votre club de rugby, etc…et dont les participants sont en interaction comme dans tout groupe humain ; ce groupe tend vers un objectif à atteindre et cherche constamment son équilibre afin de maintenir son fonctionnement et satisfaire les personnes qui le composent.

La théorie des systèmes regroupe les notions d’interaction, d’interdépendance, de globalité, d’organisation et de complexité.
Les modèles des années 60 en systémique tournent autour d’une logique de communication (interaction, information, circularité…) avec une théorie des systèmes qui s’axe autour des notions de totalité, d’interdépendance, d’homéostasie, etc…
Ces modèles qui évoluent toujours s’axent autour des questions de systèmes observant (la place des thérapeutes), de la complexité, d’une auto-organisation, etc…

En bref, un thérapeute systémicien s’intéresse au contexte, regarde ce qui se passe en interaction entre les personnes qui s’expliquent devant lui.
Peut-être pourrait-on résumer que la théorie systémique est le fruit de la théorie général des systèmes et de la théorie de la communication.